Le Taj Mahal.

mardi 24 novembre 2015
par  Antonia Crocoji
popularité : 1%

1-Le contexte historique

En 1526, Bâbur, descendant de Genghis Khan, fonde l’empire moghol dans le nord de l’Inde et devient, ainsi, le 1er empereur moghol en Inde. La création d’un empire moghol en Inde marque à la fois l’apogée puis la fin d’une expansion musulmane en Inde commencée en 711 par les Arabes puis poursuivie par les Turcs et les Afghans.A partir de 1707, l’empire moghol éclate et décline lentement et ce sont les Britanniques qui, en 1858, exilent le dernier empereur moghol, Bahadur Shah Zafar, à Rangoon, en Birmanie, mettant ainsi fin à 3 siècles d’occupation moghole.

Timbres - Le Taj Mahal : sublime mausolée, perle des Indes.En 2007, le Taj Mahal, chef-d’œuvre d’architecture appartenant au patrimoine de l’humanité est devenu une des sept nouvelles merveilles du monde.

2- La civilisation moghole

Brillante civilisation s’il en fût, la civilisation moghole a apporté en Inde la littérature et la culture persanes mais aussi l’architecture et la peinture persanes. Les Moghols ont laissé de très nombreux monuments dans le nord de l’Inde et exprimé leur immense talent de bâtisseurs, leur goût inné pour l’équilibre et le raffinement.

Bloc de timbre - Le Taj Mahal signifie en indien Palais de la Couronne. »3- Le Taj Mahal ou le « temple de l’amour »

En persan, Taj Mahal signifie « le palais de la couronne ». Le Taj Mahal est le monument le plus connu et le plus visité d’Inde. Situé dans la ville d’Agra, au bord de la rivière Yamunâ, dans l’état de l’Uttar Pradesh, à environ 250km de Delhi, la capitale, ce palais est, en réalité, un mausolée. Après que son épouse, Arjumand Bânu Begam, plus connu sous le nom de Mumtaz Mahal (nom, qui en persan, signifie « la lumière du palais ») fût décédée, le 17 juin 1631, en mettant au monde leur 14ème enfant, l’empereur moghol Shâh Jahân, terrassé par la tristesse, décidât la construction d’un mausolée en son honneur et en son nom et pour montrer l’amour qu’il éprouvait à son égard.

Bloc de timbres -Taj Mahal, immense mausolée funéraire de marbre blanc.

Shâh Jahân avait 3 épouses, dont Mumtaz, et environ 2 000 femmes dans son harem, néanmoins Mumtaz était, de très loin, sa préférée, son grand amour et la plus courageuse car c’est la seule qui l’accompagnait sur les champs de bataille. Lorsqu’il meurt en 1666, Shâh Jahân est aussitôt inhumé auprès de sa bien-aimée dans le Taj Mahal.

Bloc de timbre - Taj Mahal, Agra, Inde.4- La construction du palais

La construction démarre en 1631 et est vraisemblablement achevée en 1648, les historiens n’étant pas d’accord sur la date exacte de l’achèvement de ce palais, certains historiens considérant qu’il a été terminé en 1654. Cette construction mobilise 22 000 ouvriers, 1 000 éléphants pour porter les matériaux et la construction d’un tel monument, aujourd’hui, coûterait environ 1 milliard d’euros.

Timbre - Taj Mahal (Agra). India.

L’architecte, Ustad Ahmad Lahauri qui vient de Lahore (ville aujourd’hui située au Pakistan) mobilise les meilleurs artisans pour satisfaire l’empereur Shâh Jahân. Maçons, marbriers, mosaïstes, sculpteurs, calligraphes viennent de toute l’Inde, d’Iran et d’Asie centrale pour ériger cet incroyable palais de marbre blanc.

Timbres (Nations Unies de New-York ) - Le Taj Mahal est le monument Indien le plus connu au monde. 5- Le palais de marbre blanc

La Taj Mahal est un très grand complexe de plus de 17 hectares qui comporte le palais principal (le mausolée) ainsi que des palais secondaires, des portes d’accès, des galeries avec arcades, 4 canaux, des jardins avec jets d’eau et fontaines. Nous ne nous intéresserons ici qu’au palais principal, c’est-à-dire au mausolée qui fait l’objet de très nombreuses photographies et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

Timbre - Taj Mahal Agra - Silver Jubilee Commemoration 6 Mai 1935.

Ce mausolée, un rectangle de 580 x 305 mètres est la perle, le joyau de l’art moghol et de son architecture. Et c’est un chef d’œuvre tant sur le plan de la construction que sur celui de l’exécution.C’est un chef d’œuvre qui combine des pleins et des vides, des éléments concaves et convexes, de l’ombre et de la lumière, des arcs et des coupoles, un modèle d’équilibre, de délicatesse, de symétrie et de raffinement presque trop parfait !

Timbres - Le Taj Mahal - Une des sept nouvelles merveilles du monde.

Construit au fond d’un jardin ornemental et clos par une enceinte percée de 4 portes dont 3 sont de fausses portes, ce palais a été érigé sur des pilotis en acajou qui sont plantés dans des puits, alimentés par la rivière Yamunâ, et qui sont remplis de gravats et de mortier. 4 minarets de 42 mètres de haut chacun reposent sur les 4 coins de la plate-forme sur laquelle se trouve le palais et l’encadre de manière parfaitement symétrique.La construction de ces minarets, pour l’époque, est très innovante. En effet, ils sont inclinés vers l’extérieur afin qu’en cas de tremblement de terre, ils s’écroulent dans la direction opposée au tombeau et ne le détruisent pas.

Le mausolée comporte un dôme central de 74 mètres de haut qui s’appuie sur un tambour en forme de bouton de lotus inversé et qui est décoré d’un kalash – symbole hindouiste, d’un croissant de lune – symbole islamiste et est surmonté d’une plaque au nom d’Allah.

La chambre funéraire centrale contient les 2 cénotaphes en marbre translucide et la crypte souterraine abrite les corps, tournés vers la Mecque et enveloppés de linceul, de Mumtaz et de son époux.

Timbre - Année Internationale du Tourisme - Taj Mahal Inde.6 – Les pierres précieuses et semi-précieuses

Ce qui rend le Taj Mahal unique et si beau est sa décoration en pierres précieuses et semi-précieuses incrustées dans le marbre blanc. Pas moins de 28 pierres différentes ont été utilisées pour les motifs floraux et végétaux de marqueterie incrustés dans le marbre. Le marbre blanc utilisé vient du Rajasthan, état de l’Inde tout proche du Taj Mahal. Les principales pierres utilisées sont :

- Le jaspe du Penjab (un des états de l’Inde, au nord-ouest du pays, patrie des Sikhs)
- La turquoise et la malachite du Tibet
- Le lapis-lazuli du Sri Lanka
- Le corail de la mer rouge
- La cornaline de Perse et du Yémen
- L’onyx du Deccan et de Perse
- Le grenat de la vallée du Gange en Inde
- L’agate du Yémen et de Jaisalmer (ville du Rajasthan)
- Le cristal de roche de l’Himalaya

Timbre - Taj Mahal et Lady Diana.7 – Le Taj Mahal aujourd’hui

Les Indiens ont fêté le 350ème anniversaire de ce monument emblématique en 2004. 2 à 4 millions de touristes dont environ 200 000 étrangers, visitent ce monument chaque année. Les personnalités les plus célèbres ont visité ce monument : la princesse Diana, la reine d’Angleterre, Barack Obama,… la liste est très longue. Afin de préserver ce site remarquable qui est menacé par la pollution, la Cour Suprême de l’Inde a interdit, depuis 1996, l’utilisation du charbon et de ses dérivés dans les industries situées dans la zone de protection du Taj Mahal. Cette zone de protection rassemble 40 monuments protégés dont 3 sont inscrits au patrimoine mondial : le Taj Mahal, le fort d’Agra et Fatehpur Sikri (une des anciennes capitales impériales de l’empire moghol et située à environ 40km d’Agra).

Un travail de dépollution de la rivière Yamunâ qui borde le monument est également en cours. Quand cette rivière est à sec (en dehors des périodes de moussons), il est courant de voir des buffles se promener avec leurs propriétaires dans le lit de la rivière. Enfin, le gouvernement indien s’est employé à interdire le lavage du linge dans cette rivière ainsi que les nombreuses activités polluantes auxquelles les Indiens s’adonnaient.




Commentaires

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


Brèves

14 février - C’est arrivé un 14 février.

Le capitaine anglais James Cook fut le premier des navigateurs scientifiques modernes. Ce fils (...)

13 février - C’est arrivé un 13 février.

À l’angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton se trouvait le Vélodrome d’Hiver, le fameux (...)

6 février - C’est arrivé un 6 février.

Le 6 février 1958, l’équipe de foot de Manchester disparaît dans un tragique accident aérien. Les (...)

1er février - C’est arrivé un 1er février.

Le 20 avril 1792, la France révolutionnaire déclare la guerre au roi d’Autriche. L’enthousiasme (...)

31 janvier - C’est arrivé un 31 janvier.

Tout commence le 4 octobre 1957 avec l’envoi de Spoutnik 1 dans l’espace par les Soviétiques. (...)

24 janvier - C’est arrivé un 25 janvier.

Célèbre grâce aux œuvres de science-fiction, la planète Mars fut repérée très tôt dans le ciel par (...)

23 janvier - C’est arrivé un 23 janvier.

En - 58 av. J.-C, Jules César voulant acquérir une gloire supérieure à son rival, Pompée , décide (...)

8 décembre 2016 - C’est arrivé un 8 décembre.

En 1168 à Fourvière, colline dominant la rive droite de la Saône à Lyon une église dédiée à la (...)

4 décembre 2016 - C’est arrivé un 4 décembre.

Le 4 décembre 1872 le navire la Mary céleste est découvert dérivant au large des Açores toutes (...)

3 décembre 2016 - C’est arrivé un 3 décembre.

23 janvier 1964 le docteur James Hardie implante un cœur de chimpanzé chez un homme de 68 ans (...)

2 décembre 2016 - C’est arrivé un 2 décembre.

L’homme rase depuis la nuit des temps la pilosité de son visage . Celui de la préhistoire s’est (...)

1er décembre 2016 - C’est arrivé un 1er décembre.

Le 24 novembre 1956 s’ouvre à Melbourne la XVIe olympiade. Ce sont les premiers Jeux dans (...)

26 novembre 2016 - C’est arrivé un 25 novembre.

Fidel Castro père de la révolution cubaine, homme politique cubain qui devient premier ministre (...)

17 novembre 2016 - C’est arrivé un 20 novembre.

Dans l’histoire diplomatique de la guerre froide, la crise des missiles de Cuba restera sans (...)

16 novembre 2016 - C’est arrivé un 16 novembre.

Le premier cas de syndrome respiratoire aigu sévère (sras ou sars) survient à Fusham, dans la (...)