L’Alhambra de Grenade.

mardi 1er mars 2016
par  Antonia Crocoji
popularité : 1%

L’Alhambra à Grenade (Granada en espagnol), en Andalousie, est un ensemble de palais Nasrides. Cet ensemble de palais est, avec la Mezquita de Cordoue, le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne et de l’art islamique. La dynastie Nasride est fondée par l’émir Mohammed ben Nasar qui crée l’émirat de Grenade en 1238 après l’invasion de l’Espagne par les Arabes en 711. Cette dynastie règne sur Grenade de 1232 à 1492, date à laquelle les Nasrides sont chassés par les rois catholiques.

Timbre - L'Alhambra de Grenade - Son nom signifie la Rouge.

Situé sur un éperon rocheux sur la colline de la Sabika, premier contrefort de la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada, l’Alhambra domine la plaine et la ville de Grenade et fait face au quartier populaire de l’Albaicin repérable entre tous à cause de ses maisons blanches construites en paliers sur une autre colline de la ville. L’Alhambra représente une plate-forme de 720m de long sur 220m de large et est divisée en 4 parties.

Timbre - L'Alhambra de grenade est mondialement connue pour ses palais et ses jardins.

Son nom vient de l’arabe "al-hamra" qui signifie ville rouge et de "al-qal’a al-hamra" qui signifie citadelle rouge en raison de la pierre de pisé utilisée qui rougeoie dès le coucher du soleil. C’est un chef d’œuvre du génie civil, du génie militaire et du génie artistique islamique et les émirs Youssouf 1er et Mohammed V al-Ghanî, de la dynastie Nasride, font construire les plus parties les plus prestigieuses de l’Alhambra entre 1333 et 1354.

Timbres - Andalousie - Les palais et jardins de l'Alhambra de Grenade.Les 4 parties de l’Alhambra.

1– La Alcazaba

Il s’agit de la partie la plus ancienne du site, qui date du XIème siècle, édifiée sur le fronton sud de la colline par la dynastie des Zirides qui, comme les Maures, étaient des Berbères venus de l’Afrique du nord, du Maroc ou d’Algérie essentiellement. Il n’en reste aujourd’hui que les fondations ainsi que de nombreux vestiges. L’étude des plans montre que cette citadelle primitive abritait une caserne pour la garnison militaire, une médina intérieure, un hammam, 17 appartements, une cuisine collective, des dépôts et des écuries et des cachots souterrains.

La Alcazaba est entourée de plusieurs tours de défense massives.

Timbres - L'Alhambra de Grenade est un des monuments majeurs de l'architecture islamique.2- Les Palais Nasrides

Ces palais, de renommée mondiale, sont une succession d’appartements royaux et de salles reliées entre elles par des vestibules et disposées autour de 2 joyaux :

- La cour des Myrtes (patio de los Arrayanes)
- La cour des Lions (patio de los Leones)

Timbres - L'Alhambra somptueuse cité médiéval joyau rouge de Grenade. Timbres - L'Alhambra de Grenade un paradis sur terre.a) La Cour des Myrtes – Patio de los Arrayanes

Cette cour rectangulaire comporte, en son centre, un bassin de 35m de long et 7m de large et est bordée de portes donnant accès aux appartements royaux qui sont richement décorées d’atauriques – arabesques de feuillage, de tiges enlacées, de fleurs, de pignes et de roses à 6 pétales.

A l’une des extrémités de cette cour se trouve la salle des Comares, de forme cubique, au plafond de bois ouvragé où les émirs recevaient vraisemblablement les ambassadeurs des différents pays voisins.

Timbres - La Cour des Lions une des parties les plus célèbres du palais de L'Alhambra.b) La Cour des Lions – Patio de los Leones

Cette cour, joyau de l’art architectural musulman à son apogée, de 35m de long sur 20m de large est entourée d’une galerie couverte délimitée par 124 piliers de marbre blanc d’une grande finesse qui supportent d’élégantes voûtes à muqarnas - décors en forme de nids d’abeille réalisés en stuc finement ciselé peint, en bois, en pierre ou en brique qui dégringolent en stalactites – Ces décors étaient utilisés par les Nasrides dans les plafonds, les voûtes, les chapiteaux de colonne, à l’intérieur des coupoles...Le sol a un pavement coloré et les murs sont couverts sur une hauteur de 1,50m d’azulejos (carreaux de faïence décorés) bleus et jaunes.

Au centre de la cour se trouve une fontaine, vasque d’albâtre décoré de vers poétiques supporté par 12 statues de lions stylisés en marbre blanc.

De la gueule des lions coule l’eau qui file ensuite vers 4 canaux qui symbolisent les 4 rivières du paradis et les 4 points cardinaux.Les palais Nasrides et leurs cours sont le reflet de la maîtrise parfaite de la construction et de la qualité de réalisation des architectes et des artisans musulmans.

La pureté des formes, la perfection des voûtes, des sculptures et des compositions géométriques, la diversité de la décoration font de ces palais un ensemble d’une grande beauté reconnue par les rois catholiques qui après avoir chassé les Arabes, renoncent à détruire l’Alhambra malgré leur désir d’effacer les traces de l’islam en Espagne.

Timbres - Le palais de Grenade plus connue sous le nom d'Alhambra.3- Le palais et les jardins du Partal

Il ne reste aujourd’hui qu’un corps de bâtiment et des jardins disposés en étages successifs séparés par des escaliers et des pergolas. Une tour, la Tour des Dames, avec son portique de colonnades se réfléchit dans le bassin du jardin principal.

Timbre - Le palais de l'Alhambra à Grenade une merveille du monde. Timbre - L'Alhambra de Grenade en Andalousie, Espagne - patrimoine mondial. 4 – Le Généralife

C’était le palais d’été des princes Nasrides qui venaient se rafraîchir près des bassins. Le nom Genéralife est un dérivé de l’arabe "Jannat al-Arif" qui signifie paradis ou jardins de l’architecte. Le Généralife est composé de plusieurs corps de bâtiments entourés de jardins d’agrément et de jardins potagers.

Les jardins de l’Alhambra occupent une place prépondérante sur le site car pour les Musulmans, les jardins étaient un symbole d’harmonie universelle, l’image du paradis et le point de rencontre entre le matériel et le spirituel.

Ces jardins, havres de paix, sont luxuriants, agrémentés de fontaines, de bassins d’ornements, de fleurs, d’arbustes et de feuillages et les architectes musulmans acheminaient l’eau des sources naturelles de la Sierra Nevada proche, grâce à un savant et ingénieux système hydraulique.

Timbre - Le Palais de Charles Quint de l' Alhambra de Grenade.5 – Le palais de Charles Quint

C’est, bien évidemment, un ajout des vainqueurs castillans, postérieur à l’édification des palais mauresques.

De style plateresque – style architectural de transition entre l’art gothique et l’art renaissance qu’on peut voir essentiellement en Espagne (le meilleur exemple d’une ville de style renaissance plateresque est la ville de Salamanca en Castille-Léon – Salamanque en français), ce palais, construit par l’architecte Pedro Machuca, servait de résidence principale à Charles V.

Timbres - Mickey Donald et Pluto visitent la magnifique Alhambra de Grenade. Timbres - L´Alhambra bijou le plus apprécié de Granada - Déclaré Patrimoine Mondial par l´UNESCO en 1984.

Le site formé par l’Alhambra, le Generalife et l’Albaicín est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et de l’humanité depuis 1984. L’Alhambra est, incontestablement, un site à ne pas manquer lors d’une visite en Andalousie et on peut très facilement y passer une journée entière tant il y a à admirer et tant il est divin de déambuler dans les nombreux jardins.




Commentaires

Logo de csizmadia
mardi 25 octobre 2016 à 20h51 - par  csizmadia

Bonsoir,
thématique très bien réalisée j’adresse mes plus vives félicitations
à son concepteur.
Merci.
Mr Csizmadia

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


Brèves

14 février - C’est arrivé un 14 février.

Le capitaine anglais James Cook fut le premier des navigateurs scientifiques modernes. Ce fils (...)

13 février - C’est arrivé un 13 février.

À l’angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton se trouvait le Vélodrome d’Hiver, le fameux (...)

6 février - C’est arrivé un 6 février.

Le 6 février 1958, l’équipe de foot de Manchester disparaît dans un tragique accident aérien. Les (...)

1er février - C’est arrivé un 1er février.

Le 20 avril 1792, la France révolutionnaire déclare la guerre au roi d’Autriche. L’enthousiasme (...)

31 janvier - C’est arrivé un 31 janvier.

Tout commence le 4 octobre 1957 avec l’envoi de Spoutnik 1 dans l’espace par les Soviétiques. (...)

24 janvier - C’est arrivé un 25 janvier.

Célèbre grâce aux œuvres de science-fiction, la planète Mars fut repérée très tôt dans le ciel par (...)

23 janvier - C’est arrivé un 23 janvier.

En - 58 av. J.-C, Jules César voulant acquérir une gloire supérieure à son rival, Pompée , décide (...)

8 décembre 2016 - C’est arrivé un 8 décembre.

En 1168 à Fourvière, colline dominant la rive droite de la Saône à Lyon une église dédiée à la (...)

4 décembre 2016 - C’est arrivé un 4 décembre.

Le 4 décembre 1872 le navire la Mary céleste est découvert dérivant au large des Açores toutes (...)

3 décembre 2016 - C’est arrivé un 3 décembre.

23 janvier 1964 le docteur James Hardie implante un cœur de chimpanzé chez un homme de 68 ans (...)

2 décembre 2016 - C’est arrivé un 2 décembre.

L’homme rase depuis la nuit des temps la pilosité de son visage . Celui de la préhistoire s’est (...)

1er décembre 2016 - C’est arrivé un 1er décembre.

Le 24 novembre 1956 s’ouvre à Melbourne la XVIe olympiade. Ce sont les premiers Jeux dans (...)

26 novembre 2016 - C’est arrivé un 25 novembre.

Fidel Castro père de la révolution cubaine, homme politique cubain qui devient premier ministre (...)

17 novembre 2016 - C’est arrivé un 20 novembre.

Dans l’histoire diplomatique de la guerre froide, la crise des missiles de Cuba restera sans (...)

16 novembre 2016 - C’est arrivé un 16 novembre.

Le premier cas de syndrome respiratoire aigu sévère (sras ou sars) survient à Fusham, dans la (...)