C’est arrivé un 6 février.

lundi 6 février

Le 6 février 1958, l’équipe de foot de Manchester disparaît dans un tragique accident aérien. Les joueurs de Manchester United emmenés par Matt Busby, leur manager reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Europe sous l’impulsion du magnifique Duncan Edwards grâce à un match nul 3-3 lors d’un très grand match face à l’Etoile Rouge de Belgrade. L’avion, un Airspeed AS.57 Ambassador de la British Airways qui ramène l’équipe et les dirigeants ne permet pas un vol direct jusqu’à Manchester et fait alors escale à Munich pour remplir ses réservoirs de kérosène.

Timbre - 6 février 1958, catastrophe aérienne de Munich .

Depuis cette catastrophe, l’horloge accrochée sur les murs d’Old Trafford est à jamais arrêtée sur trois heures et trois minutes. Le footballeur que l’on voit sur ce timbre émis lors de la commémoration du 50ème anniversaire de la catastrophe aérienne de Munich est Liam Whelan milieu offensif de l’équipe et un des joueurs de Manchester United décédés dans la catastrophe.

Timbre - Airspeed AS57 Ambassador.

Une tempête de neige et un froid vif règne alors sur la région enneigée et les ailes des long-courriers doivent être dégivrés. L’avion s’élance sur la piste glacée, ralenti et revient à son point de départ. Le temps est bouché et il est question entre pilote et la tour de contrôle d’annuler le vol. Après deux tentatives infructueuse le pilote et le copilote décide de tenter un troisième décollage : funeste décision. L’avion roule sur la piste et prend trop de vitesse, il commence à s’élever mais heurte la cime des sapins en bout de piste et s’écrase au sol dans un entrepôt de carburant. Les secours arrivent aussitôt mais le désastre est là : sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l’équipe de football. Sept “Busby Babes” parmi lesquels les internationaux Roger Byrne et Tommy Taylor sont morts. Duncan Edwards et Matt Busby, le manager sont très grièvement blessé et les médecins réservent leur diagnostic. Seuls trois joueurs sortent indemnes de cette catastrophe aérienne : Harry Gregg le gardien, Denis Violett et Bobby Charlton les attaquants.

Timbre - Duncan Edwards une légende du foot anglais 1936-1958. Timbre - Sir Matt Busby 1909-1904 .

Des milliers de supporters viennent aux nouvelles en pleurant et le monde entier participe à la peine du football anglais. Les télégrammes s’amoncellent à Old Trafford. Pendant qu’on pleure les disparus, Duncan Edwards et Matt Busby luttent contre la mort ; Duncan Edwards, le jeune demi, résistera pendant 14 jours mais atteint de lésions irrémédiables finira par mourir à son tour le 21 février.

Timbre - Le footballeur Bobby Charlton. Timbre - l'équipe d'Anglettre remporte la Coupe du monde de football 1966.

La vie devait continuer même si plus rien ne serait comme avant pour les Red Devils. Certains joueurs rescapés se sont remis à jouer et certains ont brillé dont Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l’équipe nationale d’Angleterre en 1966. C’est l’une des tragédies les plus lugubres frappant une équipe de football et pendant longtemps toute les équipes anglaise partant en voyage seront répartis sur de vols différents pour éviter le malheur total. Dix ans avant cette catastrophe c’était l’équipe italienne de Torino qui avait disparu dans la catastrophe de Superga. Chaque année, le jour de l’anniversaire de la catastrophe, les supporters du club de football de Manchester se réunissent et chantent « The flowers of Manchester », chanson envoyée anonymement à un magazine de musique et enregistrée en 1962 par les Spinners. Une plaque commémorative est accrochée à l’extérieur de la tribune Ouest d’Old Trafford.





Toutes les brèves du site

  • mardi 14 février 2017
    C’est arrivé un 14 février.

    Le capitaine anglais James Cook fut le premier des navigateurs scientifiques modernes. Ce fils de paysan du Yorkshire s’engagea comme mousse sur des navires de pêcheurs et acquis seul les notions fondamentales de mathématiques et d’astrologie. Entré dans la marine royale en 1755 il participa à la prise de Québec (1759) et réalisa le levé hydrographique du Saint-Laurent puis des côtes de l’île de Terre-Neuve complétant ainsi sa formation scientifique. James Cook exécutera ensuite sur l’ordre du gouvernement anglais trois voyages d’exploration autour du monde.
    Navigateur et (...)

  • lundi 13 février 2017
    C’est arrivé un 13 février.

    À l’angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton se trouvait le Vélodrome d’Hiver, le fameux “Vél’ d’Hiv’” si populaire entre les deux guerres. Il fut édifié pour remplacer l’ancien vélodrome de Grenelle qui se trouvait dans la Galerie des machines (vestige de l’expo universelle de 1889) qui allait être détruit pour dégager la perspective vers le Champ de Mars. Ce Palais des sports pouvant accueillir 17000 spectateurs sur ses gradins de brique et de béton construits autour d’une piste en bois de sapin longue de 250 mètres contournant une pelouse central était d’une taille (...)

  • mercredi 1er février 2017
    C’est arrivé un 1er février.

    Le 20 avril 1792, la France révolutionnaire déclare la guerre au roi d’Autriche. L’enthousiasme s’exprime par des Chants martiaux mais aucun n’est commun à tous les régiments et adapté à cette situation. Au cours d’un banquet d’officier, le maire de Strasbourg, Dietrich, regrette cette absence devant un jeune capitaine du génie, Claude Joseph Rouget de Lisle alors en garnison dans la ville. Poète et musicien Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 la musique et les paroles de ce qu’il appelle le “chant de guerre pour l’armée du Rhin”.
    Les paroles du chant (...)

  • mardi 31 janvier 2017
    C’est arrivé un 31 janvier.

    Tout commence le 4 octobre 1957 avec l’envoi de Spoutnik 1 dans l’espace par les Soviétiques. C’est le premier satellite artificiel de la terre dont le “bip-bip” soulève l’enthousiasme dans le monde entier. Un mois plus tard, le 3 novembre 1957, les Soviétiques enfonce le clou avec Spoutnik 2 : à son bord le premier être vivant à tourner autour de la Terre, une petite chienne répondant au nom de Laïka. Cette expérience révéla qu’un organisme vivant supporte bien la mise en orbite et quelques jours de vol en apesanteur.
    Le président américain Einsenhower décide alors (...)

  • samedi 28 janvier 2017
    2017, Année du Coq.

    Cocorico !!! L’année du singe terminée, nous rentrons en ce 28 janvier 2017 dans l’année du coq marquant ainsi le début de la fête du printemps ou "Chunjie", la plus importante pour les Chinois. Cette année encore plus d’un milliard de chinois vont fêter la nouvelle année lunaire. Comme le nôtre, le calendrier traditionnel chinois est divisé en 12 mois et 3 par saison. Mais ce calendrier est aussi un cycle de 12 années avec les mêmes noms d’animaux que les mois : cochon, rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe et enfin le coq et le chien. Ces signes sont (...)

  • mardi 24 janvier 2017
    C’est arrivé un 25 janvier.

    Célèbre grâce aux œuvres de science-fiction, la planète Mars fut repérée très tôt dans le ciel par nos lointains ancêtres et les Romains la baptisèrent du nom de leur Dieu de la Guerre. Située entre la terre et Jupiter sa surface rocailleuse et désertique offre une teinte rougeâtre, d’où son surnom de planète rouge. Dans la course à l’espace entre les États-Unis et la Russie au 20e siècle, c’est la NASA qui réussira la première une mission vers Mars .
    En Mars 1962, Mars 1, sonde lancée par l’Ex-URSS est la première à quitter l’orbite terrestre avec succès mais elle se perd (...)

  • lundi 23 janvier 2017
    C’est arrivé un 23 janvier.

    En - 58 av. J.-C, Jules César voulant acquérir une gloire supérieure à son rival, Pompée , décide de conquêrir de la Gaule. Appelé par les Eduens, alliés de Rome et menacés par les Helvètes, César intervint et obligea les Helvètes à regagner leur Pays. Puis établissant ses légions en Gaule, Jules César conquit peu à peu le pays soumettant toutes les tribus gauloises, les Belges, les Vénètes d’Armorique, l’Aquitaine, franchissant même le Rhin et la Manche. Rome a conquis la Gaule .....Jules César a gagné, mais les Gaulois supportent mal l’autorité de Rome. Au bout de six années de (...)

  • jeudi 8 décembre 2016
    C’est arrivé un 8 décembre.

    En 1168 à Fourvière, colline dominant la rive droite de la Saône à Lyon une église dédiée à la Vierge est construite sur l’emplacement de l’ancien forum de la ville romaine de Lugdunum. Ravagée ensuite lors des guerres de religions qui opposeront catholiques et protestants en 1562 elle sera restaurée en 1586 et accueillera les vœux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. En 1643 alors que la peste ravage le Sud de la France le prévôt des marchands et les échevins, montent à Fourvière le 8 septembre pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville du fléau (...)

  • dimanche 4 décembre 2016
    C’est arrivé un 4 décembre.

    Le 4 décembre 1872 le navire la Mary céleste est découvert dérivant au large des Açores toutes voiles dehors . Sa cargaison est intacte mais aucune trace de son équipage, du capitaine Briggs, marin aguerri, de son épouse et de leur fille de 2 ans. Son livre de bord s’arrête au 24 novembre. Les instruments de navigation, un canot de sauvetage et une certaine quantité d’eau ont aussi disparu. Le journal était à bord et la dernière entrée était daté du 24 novembre mais aucun indice n’a jamais été retrouvé concernant le sort de ses occupants , ni à bord du bateau, ni dans son (...)

  • samedi 3 décembre 2016
    C’est arrivé un 3 décembre.

    23 janvier 1964 le docteur James Hardie implante un cœur de chimpanzé chez un homme de 68 ans dont l’insuffisance cardiaque a atteint son dernier stade ; Le greffon ne fonctionnera que quelques heures mais l’histoire est en marche. Après des études de médecine à l’Université du Cap, Christiaan Barnard part en 1956 étudier aux États-Unis les opérations à cœur ouvert. De retour en Afrique du Sud il y a introduit ce type d’opération. Le 3 décembre 1967 le professeur Barnard réalise alors la première greffe de cœur humain au Groote Schuur Hospital de Cape Town ( Afrique du Sud). (...)

  • vendredi 2 décembre 2016
    C’est arrivé un 2 décembre.

    L’homme rase depuis la nuit des temps la pilosité de son visage . Celui de la préhistoire s’est rasé avec des coquillages, des dents de requins, des éclats de silex... puis celui de la haute antiquité s’est servi de lames de bronze ou d’or semi-circulaires. On en a retrouvé notamment dans des tombes pharaonique du 4e millénaire avant JC. Et une allusion dans l’histoire de l’Iliade, texte majeur de la littérature grecque qui raconte la guerre de Troie montre que le rasoir était un objet commun dans la Grèce vers 1200 avant Jésus-Christ : "leur sort à tous est sur le tranchant du (...)

  • jeudi 1er décembre 2016
    C’est arrivé un 1er décembre.

    Le 24 novembre 1956 s’ouvre à Melbourne la XVIe olympiade. Ce sont les premiers Jeux dans l’hémisphère sud mais les mesures de quarantaine en vigueur rendant impossible l’organisation des épreuves équestres sur le territoire australien ces dernières se déroulèrent à Stockholm, en Suède. C’était la deuxième fois seulement qu’une même édition des Jeux se déroulait dans deux pays différent (aux jeux d’Anvers en 1920 une épreuve de natation avait eu lieu dans les eaux néerlandaises). Dans un silence impressionnant le président du comité d’organisation Kent Hughes, prononce une allocution (...)

  • samedi 26 novembre 2016
    C’est arrivé un 25 novembre.

    Fidel Castro père de la révolution cubaine, homme politique cubain qui devient premier ministre de l’île Cuba en 1959 puis chef de l’État en 1976 n’est plus. Marxiste, Fidel Castro fut le porte-parole du tiers-monde et allié inconditionnel de l’URSS, il se retrouvera isolé dans un contexte intérieur et international hostile. Fils d’un planteur aisé et élevé dans des collèges de Jésuites, Fidel Castro s’inscrivit en 1943 à la faculté de droit de La Havane où il devint président de la Fédération universitaire des étudiants puis il s’engagea dans l’action révolutionnaire.
    Il prit une (...)

  • jeudi 17 novembre 2016
    C’est arrivé un 20 novembre.

    Dans l’histoire diplomatique de la guerre froide, la crise des missiles de Cuba restera sans aucun doute la plus grave, la plus intense et la plus dangereuse. En 1959, Ernesto "Che" Guevara et Fidel Castro prennent le pouvoir à Cuba et mettent en place un régime communiste. Ce régime ne convient pas aux États-Unis qui soutiennent les partisans de l’ancien dictateur Batista. Les Américains organisent alors un débarquement dans la baie des Cochons le 17 avril 1961 qui sera un fiasco. Le 25 janvier 1962, l’OEA (Organisation des États américains) met alors en place un embargo (...)

  • mercredi 16 novembre 2016
    C’est arrivé un 16 novembre.

    Le premier cas de syndrome respiratoire aigu sévère (sras ou sars) survient à Fusham, dans la province de Guangdong en Chine le 16 novembre 2002. Il s’agit d’une maladie infectieuse des poumons qui s’apparente à la pneumonie et causé par un coronavirus (du latin, virus à couronne) le SARS-CoV provenant d’une espèce de chauve-souris. L’épidémie se propagera ensuite au Vietnam, en Chine et à Hong Kong, où plus de 80 % des cas seront enregistrés. A la faveur des transports aériens l’épidémie s’étendra au niveau mondial. Grâce à une mobilisation internationale sans précédent et motivée (...)

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.